Quels sont les centres de l’innovation à Montpellier ?
Le développement d’un pays passe par la promotion de l’innovation et de l’excellence. Ceci implique également la valorisation des différents projets d’entreprise qu’on y retrouve. Montpellier par exemple est une métropole française qui abrite de nombreux centres d’accompagnement des entrepreneurs et des startupers. Ces incubateurs promeuvent les nouvelles idées et œuvrent pour leur aboutissement. Voici quelques centres d’innovations à découvrir à Montpellier.
Bic Montpellier pour l’entrepreneuriat
Ce premier incubateur est sans doute l’un des plus anciens dans la ville de Montpellier pour l’accompagnement des nouvelles entreprises. Créé depuis 1987, il appartient au réseau d’incubateurs Esa Bic Sud. Bic Montpellier ouvre ses porte aux entrepreneurs qui souhaitent innover dans les domaines suivants : le web, l’environnement, le sport, le tourisme et même la santé. Les startups ayant moins de 3 ans qui veulent s’implanter durablement dans la ville sont celles qui ont leur chance avec cet incubateur. Toutefois, il faudra passer les étapes d’entretien, de pitch et de pré-incubation avant de pouvoir être sélectionné pour être suivi pendant 3 à 5 ans. Une quarantaine d’entrepreneurs ont la chance d’être sélectionnés chaque année.
Un incubateur pour les finances à Montpellier : WeSprint
WeSprint a été créé en 2016 à Montpellier. C’est un accélérateur qui se consacre exclusivement aux startups qui s’orientent vers l’amorçage et dont le chiffre d’affaires est inférieur à un million d’euro. Spécialiste des finances, ce centre investit depuis plusieurs années des sommes importantes pour accompagner les petites entreprises qu’il juge prometteuses. En plus de l’accompagnement pour la levée de fonds, WeSprint offre un programme sur-mesure à ces entrepreneurs innovants. Les thématiques abordées ici sont relatives à la communication, le marketing, la finance et le business développement. Vous pouvez vous inscrire en permanence au cours de l’année. Mais seulement une dizaines de startups seront retenues et suivies chaque année.
Un centre qui promeut l’innovation féminine : La Ruche Montpellier
Lancé en 2017, la Ruche Montpellier est l’un des 7 incubateurs qui constituent le réseau national des Ruches. Sa mission est de soutenir « les projets à impact » et d’offrir un environnement de travail grâce à ses espaces de coworking. Bien que cet incubateur soit ouvert à tous types de projets de l’économie (pour une place ou un bureau), la particularité de la Ruche Montpellier est qu’elle accompagne uniquement les femmes porteuses de projets innovants. Appelées “Audacieuses“, seulement 5 femmes sont retenues chaque année après la phase de présélection pour suivre le programme qui se déroule pendant 9 mois environ. Séminaires collectifs, divers ateliers, mentorat, coaching individuel par projet, mise en relation avec des spécialistes et coworking sont entre autres les plus de cet incubateur.
Alter’Incub pour l’innovation sociale
Lancée en 2007 à Montpellier, il s’agit d’une structure régionale qui est destinée à l’accompagnement des entreprises de l’économie sociale. Cet incubateur offre la chance aux équipes ou aux porteurs de projets individuels ayant une idée innovante dans le milieu social. Les thématiques sont donc orientées vers l’environnement, le développement durable, l’inclusion sociale, la création et la diffusion culturelle. Au total, 25 entrepreneurs sont sélectionnés chaque année pour une incubation intensive de 12 mois.
Il existe de nombreux autres centres dédiés à la promotion de l’innovation à Montpellier. Ils participent à la création d’entreprises et de ce fait, à la valorisation des ressources humaines de la région.