Les lieux et architectures d’avant-garde à Montpellier
Plusieurs raisons, font de la ville de Montpellier en Occitanie une destination de rêve : la cuisine, l’art, le vin, etc. Mais y serez plus attiré si vous êtes un véritable passionné d’architecture. Cette ville est une pépite pour ceux qui savent apprécier les détails rares des bâtiments, des structures spéciales et des lieux atypiques. Nous avons repéré pour vous les architectures d’avant-garde et les endroits les plus agréables à regarder à Montpellier. Lisez donc pour savoir de quoi il s’agit.

Les lieux et architectures d'avant-garde à Montpellier

Plusieurs raisons, font de la ville de Montpellier en Occitanie une destination de rêve : la cuisine, l’art, le vin, etc. Mais y serez plus attiré si vous êtes un véritable passionné d’architecture. Cette ville est une pépite pour ceux qui savent apprécier les détails architecturaux des habitations et bâtiments, des structures spéciales et des lieux atypiques. Nous avons repéré pour vous les architectures d’avant-garde et les endroits les plus agréables à regarder à Montpellier. Lisez donc pour savoir de quoi il s’agit.

 Le cube de verre

 La mairie de Montpellier est un parallélépipède (90 x 50 x 40) construit à base de verre, d’aluminium et de béton. C’est une œuvre des architectes Jean Nouvel et François Fontès. L’hôtel de ville est la pièce maîtresse de Port Marianne et la plus grande œuvre architecturale de toute la région. Ce cube gigantesque de verre et d’aluminium bleu offre un spectacle inouï aux touristes et aux passants. Les couleurs des façades du bâtiment varient au gré de la lumière et des reflets d’eau. De plus, l’aspect minéral des parois contraste avec l’environnement végétal dans lequel a été implanté le cube de verre. La filtration de la lumière à l’intérieur de l’hôtel de ville imite parfaitement l’architecture méditerranéenne ô combien clamée.

L’Arbre Blanc

 Voici l’une des plus grandes folies architecturales de la France. Cet immeuble est une construction impressionnante montpelliéraine qui réinvente de manière moderne les anciennes demeures de notables au VIIe siècle. Vu de loin, l’Arbre blanc évoque une forme végétale qui se tend vers le ciel et qui se distingue par sa couleur blanche. Ses feuilles sont représentées par les balcons et les ombrières déployées à l’extérieur. C’est un immeuble résidentiel récemment inauguré qui fait la fierté de la ville et qui attire tous les regards. C’est à juste titre que ce bâtiment a été élu comme le plus bel immeuble résidentiel au monde par le site d’architecture ArchDaily dans la catégorie « Immeuble de Logement ».

Le Nuage

 C’est à Philippe Starck que reviennent les honneurs de ce beau bâtiment rectangulaire situé au quartier Port Marianne à Montpellier, près du bassin Jacques Cœur. Cet immeuble est un véritable nuage posé sur terre. En effet, cette appellation est sans doute inspirée de l’enveloppe externe de la structure qui est une membrane souple et transparente en polymère semi-cristallin. C’est cette membrane qui crée une forme de bulle légèrement mouvante assimilable à un nuage. La meilleure vue de ce chef-d’œuvre s’observe la nuit où le Nuage produit une sorte de halo bleu, rose et multicolore tout en créant un environnement poétique. Ce bâtiment comprend un centre qui propose des activités sportives, de bien-être et santé, des boutiques, un restaurant, un centre aquatique, etc.

Pierresvives 

Un autre bâtiment vedette de Montpellier est celui qu’on appelle “Pierresvives“. C’est la marque de fabrique de la célèbre architecte anglo-irakienne Zaha Hadid qui a su concrétiser le rêve du département de l’Héraut. L’immeuble arbore une un style moderne, voire futuriste que l’on pourrait comparer à un navire ou un vaisseau spatial. L’édifice se distingue notamment par ses lignes fluides, ses plans superposés, ses murs en béton et ses façades en verre. C’est une première construction qui s’inscrit dans la vision de création d’un éco-quartier à Montpellier qui présentera des traits de modernité assez élevés (logements, administrations, centres commerciaux, places publiques). Pierresvives est un grand centre de savoir et du sport qui comprend les archives départementales, l’association Hérault Sport, une bibliothèque, la direction du site et celle des ressources. On y retrouve également un espace jeunesse, des salles d’exposition, un amphithéâtre, une salle de lecture, etc. 

Bien que n’étant la ville la plus représentative, Montpellier participe tout de même, de par ces édifices au patrimoine architectural de la France. Vous ne pourrez pas manquer ces beaux lieux si vous passez dans la région.