La prise vue aérienne par drone
C’est l’application la plus courante pour les drones modernes. Voltigeant à plusieurs mètres de hauteur, ces derniers sont équipés de caméras pour vous permettre de capturer toute sorte d’image. C’est un moyen très utilisé pour le cinéma, la presse et même pour la communication d’entreprise. Les prises de vues aériennes par des drones permettent non seulement de couvrir une plus large superficie en temps record mais aussi de filmer des angles qui n’auraient pas été possibles avec des caméras ordinaires.
La vidéo surveillance avec les drones
La fonctionnalité de prise de vue des drones va bien au-delà du cinéma ou de la presse. En effet, il est très courant à Montpellier de voir se déployer des drones lors de grands événements dans la ville. Ils sont utilisés comme caméras de surveillance pour couvrir des espaces plus grands et pour soutenir les caméras ordinaires en prenant les zones non couvertes par celles-ci. C’est l’un des meilleurs moyens pour assurer la sécurité des personnalités publiques lors de leurs sorties en ville.
L’inspection technique de précision avec un drone
Le drone se fait de plus en plus utile dans certains métiers techniques. C’est un moyen plus simple et moins dangereux d’effectuer des inspections sur terrain sans avoir à déplacer tout un matériel technique. En architecture comme en travaux publics par exemple, ces appareils peuvent être utilisés pour avoir accès à des ouvrages ou à des bâtiments difficiles d’accès. Les spécifications de certains drones vous permettent de capturer des photos, de prendre des mesures précises, de déposer des balises ou de relever des données grâce à certains logiciels. En plus d’être moderne et facile à utiliser, cette solution vous permet de gagner du temps dans vos projets et d’employer moins de personnel et de matériel (ce qui permet aussi de faire des économies).
Les drones pour l’agriculture
L’agriculture est également impactée par l’utilisation des drones à Montpellier. En plus de l’aspect technique, qui s’intéresse notamment à la mesure des domaines et la géométrie, de nouveaux appareils sont inventés pour participer à l’activité elle-même. Il existe aujourd’hui des drones sur mesure (développés par des startups agro-technologiques) pour faire les semis et l’arrosage des cultures. De même, le suivi de la croissance des plantes est possible à distance ces appareils qui peuvent couvrir plusieurs hectares.
En gros, les drones sont en phase de devenir de véritables outils de travail à Montpellier, et ceci, dans les tous les domaines. Les innovations technologiques des startups, des incubateurs et des laboratoires de recherche semblent donc porter leurs fruits pour le développement de la ville mais aussi celui de la France