L’agriculture innove à Montpellier
Comme tous les autres secteurs, l'industrie agricole et agro-alimentaire est impactée par la promotion de l'innovation technologique.

L'agriculture innove à Montpellier

Comme tous les autres secteurs, l'industrie agricole et agro-alimentaire est impactée par la promotion de l'innovation technologique. A Montpellier par exemple, les start-ups agrotech proposent de nombreuses solutions pour la valorisation des matières premières, l'élaboration de nouveaux produits, l'amélioration des modes de cultures, les méthodes modernes de distribution et de consommation alimentaires.

La robotisation agricole 

On ne saurait parler d’agro-technologie sans mentionner le rôle des robots. Plusieurs startups développent aujourd’hui à Montpellier des appareils autonomes qui font désormais le travail des agriculteurs. Il en existe de tous genres qui exercent des tâches précises en amont comme en aval des cultures. D’autres encore plus optimisés sont multitâches et permettent de réaliser plusieurs actions. Depuis le défrichage des terrains jusqu’à la récolte, en passant par l’ensemencement, l’arrosage, ces appareils offrent plus de facilité à travailler. De plus, ils permettent de gagner du temps et par le même biais de développer des plantations plus étendues pour le bonheur des cultivateurs. 

L’implication des drones dans l’agriculture 

Comme c’est le cas dans plusieurs domaines déjà, les drones sont désormais utilisés en milieu agricole. De nombreuses startups à Montpellier imaginent et veulent construire l’agriculture de demain. Ces entrepreneurs innovateurs ont mis au point des drones spécialisés de dernière génération dont les capacités permettent d’assister les agriculteurs. Ils interviennent pratiquement sur toutes les tâches dans le processus de production. Ces petits dispositifs bourrés de technologies sont équipés de mini-capteurs par exemple qui contrôlent en quelques secondes les besoins des cultures. Un arrosage est-il nécessaire ? Faut-il un apport en azote ?  Y a-t-il des mauvaises herbes à éliminer. Les drones déployés sur la surface des champs vous apportent ces réponses en voltigeant et en rapportant les données à des logiciels dédiés.  De quoi créer une agriculture 2.0  à Montpellier les prochaines années. 

Des appareils météorologiques pour l’agriculture 

En dehors des drones, les capteurs météorologiques de dernière génération constituent l’une des meilleures innovations agricoles à Montpellier. Ces appareils optimisés permettent de faire des prévisions professionnelles en termes de météo et de permettre aux agricultures de rester en phase avec. L’une des particularités des capteurs de temps est qu’ils sont conçus pour fonctionner dans les campagnes (où se trouvent les champs) où il y a une faible émission de réseau. Grâce aux données prélevées, l’agriculteur sait exactement comment organiser et gérer l’arrosage de ses plantations et anticiper sur l’utilisation des engrais. Cette méthode permet alors d’optimiser la gestion des intrants agricoles. 

La transformation agricole 

Au cœur de la consommation des produits agricoles locaux, se situe la branche de la transformation. En effet, ce secteur a l’avantage de mettre au point des produits de consommation finale. Ainsi, elle regroupe de nombreux procédés qui constituent ce cycle d’industrialisation. A Montpellier comme dans les grandes villes de France, on note une grande amélioration des procédés de transformation. De même, la biotechnologie dans les maisons de certification permet de garantir une qualité excellente pour la santé des populations. Enfin, les modes de distribution des produits agro-alimentaires sont également optimisés pour permettre au consommateur final d’obtenir les récoltes du champ dans son assiette en un rien de temps.

Au-delà de ces quelques innovations technologiques, plusieurs autres améliorations sont en cours de développement dans les laboratoires à Montpellier et impacteront davantage le secteur agricole de la ville.